THÉRAPIE MANUELLE SOHIER, PROCHE DE VALENCIENNES

Tous les masseurs kinésithérapeutes du cabinet Val santé à Anzin (tout comme Mr Lauer à Bruay sur escaut) sont spécialisés dans la thérapie manuelle de Sohier.
Une forme d’ostéopathie…proche de Valenciennes

KINÉSITHÉRAPIE. OSTÉOPATHIE. THÉRAPIE MANUELLE

Le Concept SOHIER, est une thérapie manuelle, moderne et scientifique, qui réharmonise les états pathomécaniques des articulations périphériques, des sacro-iliaques et de la colonne vertébrale dans les cas d’affections mécanogènes telles que les épiphysites, les ostéochondroses, les tendinites, les périarthrites, les lumbagos, les dorsalgies, les torticolis, les protrusions discales, les hernies discales, l’arthrose.

Techniques douces et non manipulatrices.

« En thérapie manuelle, contrairement à l’ostéopathie, nous ne rejetons pas la kinésithérapie, car nous sommes avant tout des masseurs kinésithérapeutes et nous voulons le rester ».

LE CONCEPT SOHIER : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le Concept Sohier est une méthode de traitement manuel des douleurs musculaires développée par le thérapeute belge Raymond Sohier à partir des années 50. Cette méthode est à la fois le principe de base ainsi qu’une forme d’application de la Kinésithérapie Analytique toujours mise au point par Sohier dans les années 70 et 80. Actuellement, la méthode Sohier occupe une place de choix dans la rééducation des personnes souffrant de douleurs liées à l’appareil locomoteur en Europe et en Amérique.

MAL AU DOS ?

La méthode Sohier se base sur le principe selon lequel chaque manipulation au niveau des articulations doit progressivement permettre le rétablissement de l’équilibre du système locomoteur et de l’organisme tout entier. Le praticien ne doit pas se contenter d’atténuer la douleur, il doit plutôt la combattre à la racine. Dans la mesure où l’appareil mécanique est en bonne santé, la reconstruction biologique du système cellulaire se normalise et le patient retrouve facilement l’usage de son corps. Les manoeuvres effectuées par le praticien lors d’une séance de méthode Sohier visent donc essentiellement à inclure dans le processus de reconstruction biologique les tissus altérés des articulations.

LE CONCEPT SOHIER EN PRATIQUE

Aprés un entretien verbal entre le kinésithérapeute et le patient, le praticien enchaîne par un diagnostic manuel des douleurs et tensions articulaires. Une fois qu’il découvre les anomalies et les « grippages » articulaires, il s’attelle à les corriger par des manoeuvres manuelles précises. Les manoeuvres en question comportent des techniques de mobilisation actives ou passives, des étirements et parfois des techniques spécifiques de reboutement. Le kinésithérapeute définit le nombre de séances adapté suivant les cas.
Il complète cette techniques par des massages.

DOULEUR. BLOCAGE. RAIDEUR

Le concept Sohier est une approche permettant la prise en charge des douleurs et maladies articulaires. Plus précisément, il est indiqué pour le traitement du torticolis, de l’entorse, de l’arthrite ou encore de l’ostéochondrose, de la tendinite ou encore de la luxation. Il est également indiqué pour le traitement de l’hernie discale, de la lombalgie et tout autre type de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules et des zones du bassin. A la fin de la séance, le praticien enseigne quelques exercices au patient pour le renforcement des traitements dispensés en centre ou en cabinet de kinésithérapie.